Les actions d'entretien portent sur les moyens d'assurer un libre écoulement des eaux et de préserver une végétation rivulaire diversifiée et fonctionnelle.
Il s'agit alors d'une part d'agir sur certains embâcles, afin de rétablir l'écoulement naturel des eaux, la circulation des sédiments et de la faune piscicole, tout en préservant au mieux la diversité du milieu. La présence d'arbres dans le lit de la rivière entraîne un dysfonctionnement local du cours d'eau (obstacles à l'écoulement, formation de niches d'érosion). Les embâcles concernés par les travaux sont essentiellement formés par la chute d'arbres dans le lit du cours d'eau. Ils constituent des obstacles à l'écoulement des eaux en retenant les végétaux et autres débris flottants. Ils sont susceptibles d'engendrer une montée de la lame d'eau en amont (et un débordement) et d’entraîner des phénomènes d'érosion de berge.
Puis d'autre part, les actions d'entretien consistent à gérer la végétation en place en lien avec l'ensemble des fonctions qu'elle remplit (stabilité des berges, diversité biologique, intérêt paysager, etc.), et de favoriser le développement de boisements en bords de berge équilibrés et stables. La Risle présente de nombreux secteurs où une végétation rivulaire (ripisylve) se développe le long des berges. Sur certains sites, cette végétation n'est pas entretenue par les riverains. Or une végétation rivulaire manquant d’entretien peut entraîner un dysfonctionnement du cours d’eau (production excessive d’embâcles liés à la chute de bois dans le lit de la rivière, amplification des phénomènes d’érosion de berges liés au détournement du courant par les branches basses ou tombées, diminution de la diversité de la végétation du fait du maintien d’une strate arborée haute).
Retrouvez ci-dessous les actions d'entretien engagées par l'ASARM :
Travaux de réhabilitation de la végétation rivulaire à Beaumont le Roger (mars 2021)
Un chantier mené par l'équipe de l'ASARM a consisté au démontage d'une cépée d'aulnes morts et d'un frêne malade sur la propriété d'un riverain de Beaumont le Roger.
Réalisés en concertation avec le propriétaire, ces travaux s'inscrivent dans la prévention des inondations et la restauration de la végétation rivulaire. Cette intervention est illustrée dans la fiche suivante :
Fiche de travaux sur la commune de Beaumont le Roger (Mars 2021)
Travaux de gestion d'un atterrissement et de prévention des risques d'inondation à Grosley s/Risle (décembre 2020)
Dans le cadre de la prévention des risques de perturbation des écoulements de la Risle et d’inondations en zone urbaine (habitations bordant la Risle et dans le lit majeur), l'Association Syndicale Autorisée de la Risle Médiane a engagé des travaux de gestion d'un atterrissement et de désencombrement d'une arche du pont du lavoir, à Grosley s/Risle.
Rapport de fin de travaux de gestion d'atterrissement à Grosley s/Risle
Travaux de réhabilitation de la végétation rivulaire à La Houssaye et La Ferrière s/Risle (novembre 2020)
Deux chantiers menés par l'équipe de l'ASARM avec l'appui d'une entreprise ont permis le rattrapage d'entretien de plus de 1 500 ml de cours d'eau sur la commune de La Houssaye et sur la propriété d'un riverain de La Ferrière s/Risle.
Réalisés en concertation avec les propriétaires, ces travaux s'inscrivent dans la prévention des inondations et la restauration de la végétation rivulaire. Ces interventions sont illustrés dans les 2 fiches suivantes :
Fiche de travaux sur la commune de La Houssaye (Novembre 2020)
Fiche de travaux sur la commune de La Ferrière s/Risle (Novembre 2020)
Travaux de réhabilitation de la végétation rivulaire à Nassandres s/Risle et Serquigny (décembre 2017)
Des conventions avec plusieurs propriétaires riverains ont permis d'engager des travaux d'entretien de la ripisylve sur environ 1 500 ml de rives. Les arbres en mauvais état sanitaire et menaçant de tomber à la rivière sont abattus ou élagués, permettant de retrouver une végétation rivulaire stable et fonctionnelle.
Travaux de réhabilitation de la végétation rivulaire à Beaumont-le-Roger (novembre 2017)
Des arbres (frênes, érables) en mauvais état sanitaire qui menaçaient de tomber ont été coupés. Le contexte local a impliqué l'intervention d'un élagueur-grimpeur, avec démontage et rétention des branches.
Travaux d'enlèvement d'embâcle et de réfection de berge à Neaufles-Auvergny (novembre 2017)
La chute d'un peuplier en travers du bras principal a nécessité une intervention menée en 2 temps : retrait de l'arbre dessouché avec évacuation du bois et enterrement de la souche, puis comblement de l'encoche d'érosion et réfection du pied de berge.
Fin des travaux d'abattage de peupliers en bord de Risle à Rugles (novembre 2017)
Après l'abattage des peupliers et leur évacuation en plaquettes, les souches ont été arasées et le terrains nivelés. Une végétation spontanée se développera au printemps. Un suivi de la végétation se développant en bord de berge va être fait durant l'année 2018 afin de voir si des coupes sélectives ou des plantations complémentaires seront nécessaires.
Travaux d'abattage de peupliers en bord de Risle (août 2017)
Des travaux d'abattage de plus de 150 peupliers ont débuté en août sur la commune de Rugles.
Arrivés à un stade de développement bien avancé et restant une menace pour la rivière (risque de chute, mauvais maintien des berges), ces peupliers vont être exploités en plaquettes directement produites sur place, puis évacuées du site.
Travaux d'enlèvement d'embâcles et d'entretien de la végétation rivulaire (2016)
Travaux d'enlèvement d'embâcles et d'entretien de la végétation rivulaire (2015)
Travaux d'enlèvement d'embâcles (2014)
Travaux d'enlèvement d'embâcles (2013)
Travaux d'entretien de la ripisylve (2013)
Travaux d'enlèvement d'embâcles (2012)
Travaux d'enlèvement d'embâcles (2011)