De tous temps, la rivière a constitué un axe majeur et sa vallée un territoire propice au développement des activités humaines. Les nombreux moulins présents sur la Risle en sont une parfaite illustration. Ces activités diverses avaient en commun l'usage de l'eau (force hydraulique des moulins, irrigation des terres agricoles, etc.). Cet usage était également à l'origine de conflits, d'intérêt et d'usage. Aussi, pour que les différents usagers puissent s’entendre notamment au niveau de l’utilisation de l’eau en période d’étiage, des associations syndicales furent instituées au 19ème siècle.
Ce fut le cas sur le secteur de la Risle moyenne. Des archives mentionnent un arrêté préfectoral du 23 novembre 1857 portant organisation et réglementation de la RISLE entre Grosley et Authou. En 1897, les associations syndicales de la Risle 1ère et 2ème section sont constituées d'office par décret présidentiel.
Bien souvent, il est formé un syndicat composé de représentants des usagers tels que les propriétaires d'usines (moulins), les propriétaires de terrains submersibles auxquels s'ajoutent un ou quelques propriétaires notables dits « non intéressés ».
Ce syndicat a alors pour principale mission de contrôler les usages, et notamment de fixer tout ce qui concerne les curages, les dragages et faucardements, l’entretien des berges et la répartition des eaux entre les usines et les arrosages.
De plus, le syndicat reçoit les réclamations des divers usagers et joue un rôle de médiation.
Entre la moitié du 19ème siècle et celle du 20ème siècle, de multiples arrêtés préfectoraux ou décrets présidentiels modifient ou apportent des règlements spécifiques à la gestion des cours d'eau (ouvrages hydrauliques, irrigation, curage, faucardement). Des postes de gardes-rivières sont alors créés pour veiller à la bonne exécution de ces règlements.
Puis dans bien des cas, les associations syndicales ont périclité et les communes se sont substituées à elles pour assurer la gestion commune des cours d'eau.
Les associations syndicales de la Risle moyenne ont quant à elles perduré tout au long de ces années et peu évolué. A noter néanmoins la particularité de l'Association Syndicale de la Moyenne Vallée de la Risle, dont le périmètre a un temps été géré par un syndicat intercommunal, entre 1969 et 1977, puis a de nouveau inclus les propriétaires riverains en statuant sur une répartition paritaire les 7 communes intéressés d'une part, et les riverains et usagers d'autre part.
Entre 2009 et 2011, conformément à l’obligation mentionnée par l’article 60 de l’ordonnance 2004-632 du 1er juillet 2004, les associations syndicales de la Risle ont effectué la mise en conformité de ses statuts. Cette ordonnance, et son décret d’application (décret 2006-504 du 3 mai 2006), s’applique à l’ensemble des associations syndicales autorisées (ou constituées d’office) de France, et a pour objet de réformer ces structures souvent anciennes, de manière à obtenir un régime juridique homogène.
Puis en 2014, vu la nécessité d’organiser une maîtrise d’ouvrage représentative sur la Risle moyenne et de renforcer la capacité de concourir à la mise en œuvre du SAGE, en pleine concertation entre les propriétaires riverains publics et privés, et dans le respect des intérêts de l’ensemble des parties prenantes ou associées à la bonne gestion du bassin de la moyenne vallée de la Risle, les 3 associations syndicales de la Risle moyenne ont fusionné pour devenir l’Association Syndicale Autorisée de la Risle Médiane.