L'association syndicale autorisée est un établissement public à caractère administratif. Il s’agit donc d’une personne morale de droit public dont les actes (délibérations) sont soumis au contrôle du Préfet, et dont la comptabilité est soumise au contrôle des juridictions financières, la chambre régionale des comptes et la Cour des comptes.
Une association syndicale autorisée est ainsi un groupement de propriétaires sur un périmètre déterminé qui dispose de prérogatives de puissance publique, pour exécuter certains travaux spécifiques d’amélioration ou d’entretien intéressant à la fois l’ensemble de leurs propriétés et d’utilité générale, constitué après consultation de ces propriétaires et accord de l’administration, et à laquelle les propriétaires récalcitrant des terrains compris dans ce périmètre ont obligation d'adhérer, sauf à délaisser leurs immeubles.
Dès le début, la fonction des associations syndicales est la gestion coordonnée de la rivière, de veiller à l'application des réglementations en vigueur dans le cadre de l’intérêt général et de concilier les usages.
L'association syndicale a ensuite évolué au cours de son histoire pour devenir aujourd'hui un acteur local privilégié et incontournable dans la gestion et la préservation de l'eau et des milieux aquatiques.
Avec la fusion des associations syndicales, l'ASA Risle Médiane conforte ses objectifs en s’engageant pleinement dans une mission de protection, de restauration et de mise en valeur de la ressource en eau et de la vallée, dans le respect des équilibres naturels, conformément aux objectifs fixés par la Directive Cadre sur l’Eau et le Code de l’Environnement et la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques.
L'association a pour objet notamment « l'entretien ou (…) la réalisation de travaux, ainsi que les actions d'intérêt commun », en vue de prévenir les risques naturels ou sanitaires, de préserver, de restaurer les ressources naturelles d'aménager ou d'entretenir les cours d'eau le long du parcours de la moyenne Risle.
Elle a également pour mission de s'associer aux différentes démarches du bassin versant (SAGE, CLE, NATURA 2000, etc.) pour faire prendre en compte les préoccupations des riverains.
En concertation étroite avec les propriétaires riverains, l'association syndicale s'appuie sur une programmation d'actions de restauration et d'entretien. Pour la réalisation de ces actions, l'association peut recevoir la délégation de la maîtrise d'ouvrage publique ou privée.
Et c'est pour répondre à ces missions que l'ASA Risle Médiane s’est doté et anime un plan pluriannuel de restauration et d’entretien (PPRE) (Voir partie Actions engagées)